LE CABINET TRIOVET RESTE OUVERT ET ACCESSIBLE pendant TOUTE la DUREE des TRAVAUX.

- le long de l'entrée de l'IFAPME ("Château Massard")
- dans l'entrée du site de l'école Bensberg (via l'accés l'IFAPME) sur la pelouse de part et d'autre du chemin menant aux bâtiments scolaires. .Nous remercions la ville de Lège et en particulier l'équipe de l'échevin des travaux Roland LEONARD pour sa médiation auprès de l'école Bensbergs.
- dans la rue Saint-Laurent adjacente.

La circulation se fait dans le sens Burenville vers Cointe, sur l'une ou l'autre partie du boulevard Siante-Beuve.

 

imagesOP9R2J9WL’acquisition d’un chien est une démarche à la fois émotionnelle et rationnelle.

Une des questions qui se posera est le choix de l'adoption d’un adulte ou d’un chiot.

Chaque option à ses avantages et ses inconvénients et la décision finale est basée sur vos besoins et ceux de votre famille ainsi que de votre style de vie.

Avantages d'un adulte

-Les chiens adultes sont à maturité quand ils sont adoptés. Vous n'avez pas à essayé d’imaginer la taille du chien à maturité.

-La phase d'apprentissage par essais et erreurs est terminée. Le chien adulte est généralement bien élevé et dort toutes ses nuits.

-Il n'a pas besoin d’autant de visites chez le vétérinaire et a dépassé l’âge des bêtises typiques des chiots, notamment cette propension à tout prendre dans sa bouche et tout mâchonner.

Un chien plus âgé - en particulier celui élevé en famille et avec les autres animaux - est plus susceptible de se fondre dans la hiérarchie instaurée par vos autres chiens et les chats.

Avantages d'un chiot.

-Un chiot est une épure vierge. Il vous revient de l’éduquer et vous pourrez le regarder grandir.

-Les chiots sont adorables et amusants.

-Lors de l'adoption d'un chiot, vous pourrez développer un lien très fort tout au long de cette période d’apprentissage.

-Un chiot a le potentiel d'être bien formaté à votre famille, bien plus qu'un chien adulte.

Inconvénients d'un adulte
Certains chiens adultes sont disponibles pour adoption en raison de problèmes de comportement.

En effet un chien adulte mal éduqué peut avoir des comportements négatifs qui peuvent le rendre difficile. Vous êtes dans l’incertitude quant à l’environnement affectif et émotionnel dans lequel le chien à grandi. Si ces premiers propriétaires lui ont donné des injonctions paradoxales semant la confusion dans son esprit, il se pourrait qu’il soit anxieux. Cette anxiété engendrant des comportements indésirables, tels que miction d’émotion, vocalises intempestives, destructions multiples ou même de l’agressivité de peur. C’est parfois une raison d’abandon.

Ce genre de déficiences comportementales vous demandera un investissement en temps, de la patience et parfois un suivit comportemental voire même le recours à des médicaments.

Inconvénients d'un chiot
 
On ne peut-être totalement sûr de la taille finale du chiot et de son poids. Au cours de leur jeune âge, les chiots peuvent être destructeurs. L’apprentissage de la propreté peut être frustrant et sa formation prend du temps et demande de la patience.

Après avoir pris en compte les aspects positifs et négatifs des chiots et des chiens adultes, il faut prendre du recul et prendre en considération votre mode de vie.

Avez-vous le temps et la patience qu'il faut pour élever un chiot?

Si c'est le cas, vous aurez un animal affectueux que vous avez formé pour s'adapter parfaitement à votre cadre familial.

Si vous êtes prêt à adopter un chien plus âgé, même avec des défauts mineurs, vous aurez un compagnon très dévoué.J’espère que ces quelques conseils seront de nature à faciliter votre choix.

Pour rappel la visite pré-acquisition est gratuite sur rendez-vous.

 

AS2De nos jours, dans nos contrées, le plus souvent nos chiens sont chouchoutés  . Rares sont ceux qui passent encore la majeure partie du temps dehors, avec leur niche pour seul abri. Nos amis les chiens sont le plus souvent avec leurs propriétaires à l'intérieur et traités comme un des membres de la famille.

Mais bien que nous ayons changé notre attitude envers nos animaux de compagnie, nos modes de vie ont eux aussi évolué, et nous sommes moins disponibles qu’avant.
Dans la majorité des familles, les deux parents travaillent loin de la maison et les enfants sont à l'école. Ainsi, de nombreux chiens sont confinés à l’intérieur parfois toute la journée et ne sont pas stimulés par les éléments du dehors, avec peu de stimulations pour occuper leur temps. Et donc, pour répondre à la question de ce billet : oui, les chiens peuvent s'ennuyer.
Du point de vue du propriétaire, la maison est le cocon idéal : tapis moelleux, un mobilier élégant et chic, et certains chiens s’y accommodent bien, mais d’autres préféreraient de loin s’occuper à des activités de socialisation avec des personnes ou d'autres animaux, ou en chassant une feuille ou un insecte à l'extérieur.

Comme les enfants, les chiens ont un « agenda » quotidien qui est subtilement différent de celui de son propriétaire, et ont des goûts et dégoûts qui peuvent être diamétralement opposés. Certains de type placide  peuvent faire une sieste pendant l'absence de leurs propriétaires, s’étirant paresseusement avec des bâillements à leur retour.

D'autres chiens plus compulsifs peuvent souffrir d’un ennui extrême et de stress pendant les longues heures d’attente seuls. Les signes révélateurs sont faciles à reconnaitre : le contenu de la poubelle peut être éparpillé sur le sol, les portes des placards ouvertes, les réserves d'alimentation dévalisées, les rouleaux de papier hygiénique ou les oreillers déchiquetés, et ainsi de suite.

Bien qu'il existe un syndrome bien connu de l'anxiété de séparation, le scénario de chien qui s'ennuie est distinct de l'anxiété de séparation et représente les tentatives parfois ingénieuses, d'un chien qui s'ennuie, pour trouver des occupations pour « tuer le temps » !En tentant de faire la distinction entre un chien victime d'anxiété de séparation et celui qui s’ennuie posez-vous les questions suivantes :

  • Avez vous adopté votre chien via une société de protection animale ?
  • A t-il eu plusieurs propriétaires successifs en un temps relativement court dans son jeune âge ?
  • L’avez-vous adopté après l’âge de trois mois ?
  • Est-ce un chien « Velcro » ? (Est-ce qu'il vous suit partout tout le temps? )
  • Est-ce qu'il semble anxieux que vous vous préparez à partir?
  • Est-ce qu'il se lamente ou aboie après votre départ?
  • Urine-t-il ou de déféque-t-il SEULEMENT en votre absence ?
  • Les destructions d’objet se font SEULEMENT en votre absence ?
  • Refuse-t-il de manger lorsque vous êtes loin ?
  • Est-ce qu'il vous accueillie de façon exubérante à votre retour ?

 Un score de cinq ou plus de réponses positives est très évocateur de l'anxiété de séparation.

En cas de doute quant à la cause exacte de l'agitation ou de l'agitation du chien lorsque vous êtes absent, un enregistrement vidéo pourra vous renseigner utilement. Les chiens avec anxiété de séparation sont visiblement anxieux, haletant et gémissant ou en aboyant, alors que les chiens qui s'ennuient errent tout simplement autour de la recherche de quelque chose à faire. En outre, ils peuvent monter et descendre fréquemment et agir de manière agitée, instable, comme en permanence soumis à un dilemme.La clé de la gestion d'un chien qui s'ennuie est l" enrichissement de l'environnement ". Voici une liste de mesures que les propriétaires peuvent prendre pour réduire la monotonie pendant de longues périodes de solitude.
       
1. Adoptez un second chien.

L’adoption peut aider votre chien qui s'ennuie si le nouveau venu est accepté par votre chien comme un copain de jeu. Toutefois, l'introduction d’un chien anxieux, mal éduqué peut avoir exactement l'effet inverse. En cas de doute, demandez à un votre vétérinaire de vous aider à choisir le bon chien pour ne pas perturber l’équilibre et penchez vers un sujet plus jeune et de même tempérament. A noter également, que l'adoption d'un chien contribue rarement à améliorer l'anxiété de séparation.

2. Offrez-vous les services d’un accompagnateur de chien.

La plupart des chiens apprécient les visites de midi pour une balade en compagnie d’un accompagnateur de chien professionnel ou amateur. Cette trêve leur offre un répit important au milieu d'une journée passée à ne rien faire.

3. Le chenil ou l'Hotel Canin

Si vous devez vous absenter plusieurs jours le mieux est d’envisager le séjour dans une structure d’accueil adaptée. L’interaction avec d’autres chiens est souvent appréciée et une réelle joie pour la plupart de nos chiens.

4 . Caisse (cage) d’intérieur.

Il ne s’agit pas d’une prison mais d’un REFUGE, d’un lieu propre qui lui donne le sentiment de sécurité. Si vous ne fournissez pas ce type de lieu, la plupart des chiens vont improviser et rechercher à s’isoler sous une table, un lit ou derrière un canapé. Les caisses d’intérieur ne doivent jamais être utilisées comme punition ou comme un substitut à une gestion appropriée. Je pense qu'il est rarement, sinon jamais, approprié de laisser un chien enfermé dans sa cage toute une journée pendant votre absence, mais une cage ouverte est recommandée.

5. La distribution d’aliments différée.

La plupart des propriétaires nourrissent leur chien avant leur départ matinal. Le chien engloutit sa nourriture et n'a rien à faire le reste de la journée. Il peut être plus approprié de nourrir le chien lorsque vous quittez et / ou de prendre des dispositions pour que distribution de nourriture soit différée.

6. Radio / TV.

Beaucoup de gens laissent une radio ou la télévision en fonctionnement à l’intention leur chien en leur absence. L'«effet de fond» ne semble pas avoir un réel effet apaisant, mais néanmoins un son mélodieux ou même juste une conversation est sans doute mieux que le silence ou le bruit d’une horloge-pendule. La plupart des animaux semblent préférer voir des images d'autres animaux ou des programmes de nature.

7. Fenêtre ou la « Télé-réalité pour chien et chat ».

L’un des meilleurs enrichissements visuels qu'une maison peut offrir est de lui permettre l'observation du monde extérieur par une fenêtre avec une vue panoramique. Cependant dans certains cas, cette expérience peut engendrer des manifestations de frustration, comme une agressivité redirigée chez le chat et des destructions de l’environnement chez le chien.

8. L'objet transitionnel.

Certaines personnes laissent un vêtement portant leur odeur pour « réconforter » leur chien.

9. La rotation de jouets.

Laisser des jouets à son chien en son absence est une stratégie d'enrichissement précieuse, mais qui ne fonctionne bien que si les jouets sont intéressants. En outre le chien se lasse vite. Il faut donc apporter des nouveautés. Cette stratégie à des limites évidentes. Pour contourner cette incitation à trouver de nouveaux jouets en permanence, une idée est de faire une rotation en ne laissant pas en permanence tous les jouets disponibles. Le chien pourra re-trouver certains de ses jouets oubliés un temps.

10. " Un chien sainement fatigué est un chien heureux.

L’exercice génère une libération de sérotonine dans le cerveau. Cette sérotonine a un effet calmant et de stabilisation de l'humeur. Un chien qui a pu se dépenser en courant 20 à 30 minutes avant le départ de son propriétaire sera moins anxieux, plus calme, et prêt pour une bonne sieste.

11. Accès à l’extérieur.

Dans la mesure du possible si vous pouvez permettre à votre chien d'aller et venir à sa guise entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, cette possibilité engendrera des stimulations positives de son humeur et donc moins de perturbations.Il y a donc plusieurs façons pour nous de rendre la vie de nos chiens plus intéressante en notre absence.

Certains chiens vont s'en tirer assez bien avec l'application de quelques-unes des mesures énumérées ci-dessus. Néanmoins, la sagesse veut que si vous avez fait le choix d’adopter un animal de compagnie très social comme le chien, nous devons nous mettre en situation de pouvoir sortir et interagir avec cet animal plusieurs heures chaque jour.

Il est préférable de choisir le bon moment pour acquérir un chien - un moment où nous sommes en mesure de passer suffisamment de temps de qualité avec notre animal de compagnie.

Si ce n’est pas possible en permanence, dégagez des plages horaires ou vous pourrez vous en occuper plus, en particulier le week-end quand vous êtes moins pris par vos activités, Prenez votre chien au parc pour jouer, courir, travailler le rapport d’objet.

De cette façon, le bien que vous ferez à votre animal vous en profiterez également !

 

 

Transmettre des informations générales et pratiques sont l'objectifs de ce site.

Nous sommes à la porte de l'hiver. Quelques précautions s'imposent.

Protection contre le sel d’épandage ! Un bon rinçage s’impose après chaque promenade. Vous pouvez également enduire les coussinets d’une crème de protection disponible à l’accueil.

Qui dit fin d’année dit fêtes et activités festives dont les feux d’artifice et autres joyeusetés bruyantes et parfois traumatisantes pour votre animal.

Prenez les devants et renseignez-vous auprès du vétérinaire sur le meilleur moyen de prévenir l’angoisse de ces heures parfois difficiles à vivre pour eux.

400443 349505925076919 1163499348 nAnthony Lambert, qui vient de terminer brillamment son cursus d’auxiliaire vétérinaire viendra nous soutenir pendant le congé de maternité de Caroline.

Anthony est un jeune homme dévoué, souriant, enthousiaste qui adore son métier. Il vous accueillera dorénavant à l’accueil et au téléphone.

 

 

Une clinique vétérinaire où on se sent bien, à Liège

« Nous mettons tout en œuvre pour vous servir au mieux. »
Un des défis est de proposer des soins aux animaux à un coût qui à la fois vous permette d'offrir ce bien-être à votre protégé et vous assure une qualité irréprochable. C’est notre challenge.

news

Travaux de voirie sur le boulevard Sainte Beuve - où vous garer?

LE CABINET TRIOVET RESTE OUVERT ET ACCESSIBLE pendant TOUTE la DUREE des TRAVAUX. - le long de l'en [ ... ]

envelope vector 0Logo-facebook-vector-icons

© Triovet 2013
Boulevard Sainte-Beuve 2
4000 Liège Google+
tel : 04 254 34 34